Ultra Tour des Ecrins, ultratrail « en off » – 225km 20kmD+ – 5-9/09/2018

L’UTE-MC est un ultratrail « en off », dans le massif des Écrins: en faire « le tour » par l’intérieur, pour en visiter toutes ses vallées.

C’est l’épisode 2 de la série « MC » initiée avec l’ « UTMB-MC », Tour du Mont Blanc avec variantes alpines en ultratrail en 2017 par Julien ‘JuCB’ et moi même.
Pour cet « UltraTMB », j’accolait le suffixe « MC » pour « ma couille », pour différencier de la compétition bien connue, et prôner une certaine décontraction à nous lancer, tous les deux, entre potes, sur ce projet conséquent, organisé par Julien.

Cette année, c’est moi qui me colle à l’organisation, « à la maison ».

On aime l’ultra, on est pas forcément compétiteurs, ou pas tout le temps. Ce genre de bambée, c’est du plaisir du début à la fin, un long moment hors du temps. Avec du ravitaillement de qualité, du terroir, des rires et des chants, des pauses photos dans les plus beaux coins… en restant au maximum là haut !

L’idée c’est d’en faire un moment de festivité, sous le soleil des Hautes-Alpes, dans ce sublime massif sauvage 🙂 ! ça vous botte ?

Parcours

Ce parcours a pour but de faire le tour du massif des Écrins (par l’intérieur ;-)) en maximisant la présence dans des endroits sauvages, ou tout du moins l’emprunt de sentiers (c’est à dire le moins de bitume et de larges pistes possible).
Est également recherché de rester au maximum en altitude, ce qui est généralement un corollaire de ne pas emprunter de bitume !

Les 225km 20000mD+ (environ) se déroulent à une moyenne de 2000m d’altitude, franchissent 18 cols et sommets à plus de 2000m avec un point culminant à 3321m, et permettent d’admirer 4 lacs d’altitude et l’intérieur du massif, dont les raides pentes et les nombreux sommets à plus de 3000m d’altitude, infranchissables, rendent le milieu très sauvage.

Le tour est prévu au départ de Briançon (de chez moi). La durée envisagée est de 80h, pour un retour, bien entendu, au lieux de départ, la citadelle de Briançon.

Equipe

Coureurs: Julien ‘JuCB’ et Seb ‘Vik’ (moi même)
Assistance: Julien ‘Chirov’

Roadbook (informations suivi, table des passages…)

PDF à télécharger

Suivi sur Facebook – et sur Kikourou

Quelques images

Carte

[lfh-gpx src= »../../../../wp-content/uploads/ute-mc.gpx » color= »#c40b6f » width=6]UTE-MC[/lfh-gpx]
vik

L'auteur

Communément appelé "Vik" sur Internet et les "off", Sébastien Bocahu sur les résultats de compétition... Ma pratique sportive résulte de mes besoins de voyages et d'aventure, et mon goût du jeu avec les éléments et les aspérités naturelles.

One thought on “Ultra Tour des Ecrins, ultratrail « en off » – 225km 20kmD+ – 5-9/09/2018”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *