Ultra Tour des Ecrins, ultratrail « en off » – 235km 21500mD+ – 5-9/09/2018

L’UTE-MC est un ultratrail « en off », dans le massif des Écrins: en faire « le tour » par l’intérieur, pour en visiter toutes ses vallées.

C’est l’épisode 2 de la série « MC » initiée avec l’ « UTMB-MC », Tour du Mont Blanc avec variantes alpines en ultratrail en 2017 par Julien ‘JuCB’ et moi même.
Pour cet « UltraTMB », j’accolait le suffixe « MC » pour « ma couille », pour différencier de la compétition bien connue, et prôner une certaine décontraction à nous lancer, tous les deux, entre potes, sur ce projet conséquent, organisé par Julien.

Cette année, c’est moi qui me colle à l’organisation, « à la maison ».

On aime l’ultra, on est pas forcément compétiteurs, ou pas tout le temps. Ce genre de bambée, c’est du plaisir du début à la fin, un long moment hors du temps. Avec du ravitaillement de qualité, du terroir, des rires et des chants, des pauses photos dans les plus beaux coins… en restant au maximum là haut !

L’idée c’est d’en faire un moment de festivité, sous le soleil des Hautes-Alpes, dans ce sublime massif sauvage 🙂 ! ça vous botte ?

Esprit du off, grosso-merdo

Grosso-merdo, on est là haut pour se faire plaisir. Ce qui pour nous signifie généralement un parcours technique, sauvage, de la bonne humeur, une joie de gambader comme d’en baver ensemble, et des ravitaillements qualitatifs: charcuterie et fromage de montagne, gluten, et boissons de récupération houblonnées, vinifiées ou distillées.

Cela dit, il s’agit bien d’ultratrail et non d’une grosse rando, et le rythme que l’on tentera d’imprimer reste assez élevé.

Le parcours complet s’annonce corsé. Long, parfois engagé, toujours exigeant.

Mais « on » peut prévoir d’autres parcours, ou d’autres façon de participer (par exemple les volontaires à passer un weekend en bivouac dans les Ecrins peuvent nous donner un coup de main logistique pour accéder à du ravitaillement ;-)).

D’autres groupes sont invités à se former sur le même parcours, intégral ou non. Il peut être sympa de prévoir des parcours de différentes tailles où l’on se retrouve pour un gros ravitaillement, par exemple. S’il y a assez de monde, il est également possible de prévoir un ou des relais. Bref, celui que ça intéresse, il prend la parole, il s’organise avec les copains, et on monte le truc !

Parcours prévisionnel

Un parcours est tracé, mais des reconnaissances s’imposent et il est potentiellement sujet à modifications.

Ce parcours prévisionnel a pour but de faire le tour du massif des Écrins (par l’intérieur ;-)) en maximisant la présence dans des endroits sauvages, ou tout du moins l’emprunt de sentiers (c’est à dire le moins de bitume et de larges pistes possible).
Est également recherché de rester au maximum en altitude, ce qui est généralement un corollaire de ne pas emprunter de bitume !

Les 220-235km 19000-21000mD+ (environ) se déroulent à une moyenne de 2000m d’altitude, franchissent 18 cols et sommets à plus de 2000m avec un point culminant aux alentours de 3000m, et permettent d’admirer 7 lacs d’altitude et l’intérieur du massif, dont les raides pentes et les nombreux sommets à plus de 3000m d’altitude, infranchissables, rendent le milieu très sauvage.

Le tour est prévu au départ de Briançon (de chez moi). La durée envisagée est de 72 à 80h, pour un retour, bien entendu, au lieux de départ, la citadelle de Briançon.

Groupe UTE intégral

La taille du groupe qui partira avec moi pour ce parcours en non-stop façon ultratrail sera limité à 4 personnes, dont l’aisance de progression en montagne devra être cohérente avec les autres (reste donc 2 places).

Intéressé(e) ? Pour discuter de ta participation: écris moi à seb_at_planetcaravan.net  🙂
Les personnes qui décident de courir ensemble le font en prenant toute leur responsabilité, je ne suis pas un organisateur de course. Je donne simplement des pistes concernant un parcours sympa, ou pour de la logistique, mais pas plus, on est grand et on se débrouille. Vitesse D+ cible: 600m/h. Aisance en terrain technique requise (notamment descente en pierrier et passage sur névé). Bien entendu expérience de l’ultratrail obligatoire 🙂

Groupe ultra intégral

  • Seb ‘Vik’
  • Julien ‘JuCB’
  • toi ?

Autres groupes

Moitiée, quart de parcours ?
Spectateur-bivouacqueur-Bénévole ?

Programme

Hébergement / point de rendez vous

Départ et arrivée à Briançon. 2 lieux possibles: La collégiale, vieille ville de Briançon, ou le front de neige de Briançon.

Hébergement (« camping ») possible pour quelques personnes chez moi (à ma discrétion toussa). Nombreuses pssibilité d’hébergement dans les parages bien entendu (chambres d’hôtes, gites d’étapes, hotels…)

La bambée est prévue entre le 5 au soir et le 9 septembre 2018. L’horaire sera affiné plus tard et l’idée de prévoir une plage large pour pouvoir décaler en fonction de la météorologie est envisagée.

Briefing d’avant balade

Briefing obligatoire la veille du départ. Vérification du ravito obligatoire, ramener de quoi prendre l’apéro dans la bonne humeur.

Cadeau finisher

  • Une belle photo (à organiser !)
  • Peut être un petit souvenir en plus, à voir

Repas coureur et éventuel(s) accompagnant(s)

Tout le monde ramène des victuailles à partager et on se fait une récupération passive qui va bien !

Quelques images

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
vik

L'auteur

Communément appelé "Vik" sur Internet et les "off", Sébastien Bocahu sur les résultats de compétition... Ma pratique sportive résulte de mes besoins de voyages et d'aventure, et mon goût du jeu avec les éléments et les aspérités naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *