UTE-MC: Ultra Tour des Ecrins, ultratrail "en off" - 6-9/09/2018

L'UTE-MC est un off d'ultratrail, dans la lignée des grosses bambées réalisées par moi même (Vik/Seb) et suite d'une série initiée par Julien/JuCB avec l' "UTMB-MC", Tour du Mont Blanc avec variantes alpines réalisé ensemble en ultratrail en 2017.

En 2018, je m'occupe de l'épisode 2: l'UTE-MC, pour Ultra Tour des Ecrins (ma couille - suffixe pronant la décontraction).

On aime l'ultra, on est pas forcément compétiteurs, ou pas tout le temps. Ce genre de bambée, c'est du plaisir du début à la fin, un long moment hors du temps. Avec du ravitaillement de qualité, du terroir, des rires et des chants, des pauses photos dans les plus beaux coins... en restant au maximum là haut !

L'idée c'est d'en faire un moment de festivité :-) ! ça vous botte ?

Esprit du off, grosso merdo

Le parcours complet s'annonce corsé. Long, parfois engagé, exigeant. Mais "on" peut prévoir d'autres parcours, ou d'autres façon de participer. Histoire de faire une grande fête de la montagne et du trail dans ce beau massif, en toute simplicité.

Les personnes qui décident de courir ensemble le font en prenant toute leur responsabilité, je ne suis pas un organisateur de course. Je donne simplement des pistes concernant un parcours sympa, ou pour de la logistique, mais pas plus, on est grand et on se débrouille.

La taille du groupe qui partira pour ce parcours en non-stop façon ultratrail sera limité à 4 personnes, dont l'aisance de progression en montagne devra être cohérente avec les autres (reste donc 2 places). D'autres groupes sont invités à se former sur le même parcours, intégral ou non. Il peut être sympa de prévoir des parcours de différentes tailles où l'on se retrouve pour un gros ravitaillement, par exemple. S'il y a assez de monde, il est également possible de prévoir un ou des relais. Bref, celui que ça intéresse, il prend la parole, il s'organise avec les copains, et on monte le truc !
En ce qui me concerne, ce sera probablement sans assistance. J'aurai peut être simplement placé du matos/ravito à quelques endroits stratégique les jours précédents. Cela peut évoluer s'il y a des bénévoles qui se proposent ou des groupes sur des petits parcours, avec qui on organise la logistique.

Parcours prévisionnel

Un parcours est tracé, mais des reconnaissances s'imposent et il est potentiellement sujet à modifications. Ce parcours prévisionnel a pour but de faire le tour du massif des Ecrins en maximisant la présence dans des endroits sauvages, ou tout du moins l'emprunt de sentiers. Les 220km 19000mD+ (environ) se déroulent à une moyenne de 2000m d'altitude, franchissent 18 cols et sommets à plus de 2000m avec un point culminant à 3158m, et permettent d'admirer 7 lacs d'altitude et l'intérieur du massif, dont les raides pentes et les nombreux sommets à plus de 3000m d'altitude, infranchissables, rendent le milieu très sauvage.

Le tour est prévu au départ de Briançon (de chez moi), et dans le sens anti-horaire. La durée envisagée est de 72 à 80h, pour un retour, bien entendu, au lieux de départ, la citadelle de Briançon.

Parties reconnues
Au 18/10/2017: ~28/220km reconnus (validés)
Table de marche
codes couleur
  Terrain urbain ou montagnard sans difficulté de progression
  Terrain montagnard possiblement techniques, sentier étroit, hors sentier sans grande difficulté
  Terrain technique et/ou exposé nécessitant de la concentration et un pied alpestre
  Passages engagés / dangereux

Comparaison échelle EB/UTE-MC

Echelle échappée belle    
Echelle UTE-MC  

Table de marche

Section / Difficulté Alti KM D+ D- T Commentaire KM cumul. D+ cumul. D- cumul. T cumul.
Ravin de la Couillarde 2082 6.8 887 111 1h45 Traversée de la ville, puis sentiers et pistes de ski 6.8 887 111 1h45
Cime de la Condamine 2935 8 1068 213 2h Sentiers plus sauvages 14.8 1955 324 3h45
bachal - la Paria 2422 2.6 66 581 45mn Descente raide et glissante, puis crête sur sentier étroit 17.4 2021 905 4h30
lac de l'Eychauda 2516 8.4 820 719 2h Descente raide et glissante, puis crête sur sentier étroit 25.8 2841 1624 6h30
col des Grangettes 2688 0.6 168 0 15mn GR, un peu pierrieux 26.4 3009 1624 6h45
les Grangettes 1722 4 0 970 1h Début de descente sur terrain pourri mais équipé. reste de descente propre. 30.4 3009 2594 7h45
Participants / Equipes
  • Groupe UTE-MC intégrale
    • vik
    • JuCB
    • ???
    • ???
    vitesse D+ cible: 600m/h. Aisance en terrain technique requise (notamment descente en pierrier et passage sur névé)
    • autres groupes ???
Participer comme bénévole
Amoureux de la montagne, motivés par une balade en montagne ce week end et prêts à rendre service ? Photographes, assistance "sherpa ravito", suiveurs... Toute participation est a bienvenue :-) !
Pré-Inscription, demande d'information, rentrer en contact...

Me contacter: par email à seb _arobaz_ planetcaravan.net ou sur facebook.

Le projet est également présenté et discuté sur kikourou :-)

Hébergement / point de rendez vous

Départ et arrivée à Briançon. 2 lieux possibles: La collégiale, vieille ville de Briançon, ou le front de neige de Briançon.

Hébergement ("camping") possible pour quelques personnes chez moi (à ma discrétion toussa). Nombreuses pssibilité d'hébergement dans les parages bien entendu (chambres d'hôtes, gites d'étapes, hotels...)

La bambée est prévue entre le 5 au soir et le 9 septembre 2018. L'horaire sera affiné plus tard et l'idée de prévoir une plage large pour pouvoir décaler en fonction de la météorologie est envisagée.

Briefing d'avant balade

Briefing obligatoire la veille du départ. Vérification du ravito obligatoire, ramener de quoi prendre l'apéro dans la bonne humeur.

Cadeau finisher
  • Une belle photo (à organiser !)
  • Peut être un petit souvenir en plus, à voir
Repas coureur et éventuel(s) accompagnant(s)

Tout le monde ramène des victuailles à partager et on se fait une récupération passive qui va bien !

Quelques photos prises sur le parcours